Top
Image Alt

Nous rejoindre

  /  Nous rejoindre

Rejoignez-nous !

Notre initiative encourage les professionnels à prendre une part active dans la lutte contre le chômage des jeunes et vise à favoriser leur engagement.

Donnons Confiance ! en quelques mots :

Prenons contact !

Nous proposons aux professionnels du Pays d’Ancenis de partager leur expérience du monde professionnel et du recrutement à travers des actions concrètes pour aider les jeunes de notre territoire à décrocher leur premier emploi.

Nous souhaitons remercier ici tous les professionnels qui ont rejoint cette initiative ! Grâce à eux, chaque semaine, des rencontres s’organisent, des jeunes prennent confiance en eux, en leurs atouts et progressent vers l’emploi !

Nous sommes convaincus que chaque citoyen a la capacité d’agir pour l’emploi des jeunes. Cela fait plusieurs mois que nous illustrons cette conviction sur notre territoire. Nous pouvons le constater, c’est une réussite collective !

Nous invitons tous les professionnels qui veulent agir concrètement et qui se reconnaissent dans nos valeurs de partage à nous rejoindre pour faire bénéficier de leurs expériences au maximum de jeunes.

Nos résultats :

C’est pour donner à chacun les moyens d’agir que des professionnels bénévoles du Pays d’Ancenis, réunis au sein du collectif « Donnons Confiance ! », ont lancé une expérimentation de deux ans pour favoriser l’insertion des jeunes sur leur territoire.

Les résultats sont :

  • 95 jeunes du Pays d’Ancenis ont été accompagnés
  • 2 ateliers collaboratifs pour co-créer des actions concrètes entre jeunes et professionnels  ont été organisés
    • 1 action à destination des éléves de terminales
    • 3 actions qui sont proposé sur la plateforme
  • 23 professionnels issus de secteurs et de métiers différents se sont mobilisés ;
  • Une dizaine de parties prenantes de notre territoire (entreprises, lycées, Mission Locale, élus, assciations…) ont apporté leur soutien à cette initiative.

A l’issue de cette expérimentation positive, Donnons Confiance a décidé de faire don de la plateforme à la Mission Locale du Pays d’Ancenis, partenaire de l’initiative, pour que cet espace de mise en relation avec des professionnels puisse continuer à être utile à tous. « Donnons Confiance ! » devient un nouveau service de la Mission Locale du Pays d’Ancenis.

Nos actions en images :

Nos convictions

Nous ne voulons pas commenter. Nous voulons agir. Nous voulons nous engager en fonction de nos disponibilités, sans être engagé. Nous sommes ouverts à tous et à destination de tous.

Vos questions

Notre initiative en 10 questions.

Est-ce bien le rôle des professionnels d’accompagner les jeunes vers l’emploi ?

Nous sommes convaincus que les professionnels ont un rôle concret à jouer pour faire progresser les jeunes vers l’emploi. Leurs expériences et leurs connaissances du monde de l’entreprise sont une vraie richesse. Nous avons tous été amenés dans nos parcours à rechercher un emploi et/ou à recruter quelqu’un. Nous en avons tiré des enseignements et retenu des bonnes pratiques et des conseils que nous pouvons partager aux plus jeunes d’entre nous.

Des organismes ne proposent-t-il pas des actions similaires ?

Notre initiative soutient une approche complémentaire :

  • en proposant des actions ponctuelles (1h, 2h…), diversifiées, qui s’appuient sur l’expérience terrain des professionnels et qui permettent d’enrichir le travail des conseillers de la Mission Locale ou de Pôle Emploi ;
  • en favorisant l’engagement de chacun en fonction de ses disponibilités, sans être engagé ;
  • en constituant une communauté placée sous le signe du collaboratif qui permettra à chacun de   lancer de nouvelles initiatives auprès des jeunes, de proposer de nouvelles actions, de définir des missions nouvelles à « Donnons Confiance ! »

 

L’idée est que chacun puisse s’emparer de “Donnons Confiance” pour agir à son échelle.

Comment être sûr que mes conseils seront pertinents ?

Nous avons tous été amenés dans nos parcours à rechercher un emploi et/ou à recruter quelqu’un. Nous en avons tiré des enseignements et retenu des bonnes pratiques et des conseils.

 

Pour vous réassurer, nous vous proposons un guide d’actions à télécharger qui vous guidera tout au long de la rencontre.

Sur combien de temps dois-je m'engager ?

Nous sommes convaincus qu’il y a un fort désir d’engagement dans la société. Mais nous n’avons pas toujours la disponibilité ni la possibilité de le faire. C’est pourquoi, il n’y a ni adhésion, ni engagement dans le temps à “Donnons Confiance !”.

 

Notre objectif est d’encourager les professionnels à prendre une part active dans la lutte contre le chômage des jeunes et vise à favoriser l’engagement de chacun en fonction de ses disponibilités, sans être engagé.

Dois-je assurer un suivi de ce jeune ?

Non. A travers chaque action, vous effectuerez ensemble un travail concret avec un objectif déterminé. Votre interlocuteur pourra, dès l’issue de votre rencontre, passer à l’action en tenant compte de vos recommandations.

 

Cependant, si cet échange vous a plu, vous pouvez programmer ensemble une nouvelle rencontre afin de travailler d’autres points.

 

Vous pouvez également l’inviter à lui donner de ses nouvelles : il fait désormais partie de votre réseau !

Je crains d’avoir trop de demandes de jeunes : comment gérer une fréquence de sollicitation trop importante ?

“Donnons Confiance !” a été conçu pour que chacun soit libre d’agir et de s’engager pour les jeunes en fonction de ses disponibilités, sans être engagé.

 

Vous pouvez refuser une sollicitation si votre agenda ne le permet plus. Vous pouvez également à tout moment et sans justification, suspendre votre participation à la plateforme en cliquant sur le lien suivant. 

http://donnonsconfiance.fr/je-ne-souhaite-plus-participer/

Que faire si je constate un comportement inadapté ?

Les jeunes sont volontaires pour rencontrer un professionnel bénévole afin de bénéficier d’un appui ponctuel, personnel et complémentaire. Ils sont conscients que vous leur accorder du temps pour les accompagner.

 

Cependant, comme pour toute plateforme de mise en relation, la réussite de la rencontre repose sur le respect mutuel. Chaque jeune doit s’engager à signer une charte avant de vous contacter. Le non-respect de cette charte entraîne la révocation d’accès à la plateforme.  N’hésitez pas à contacter la Mission Locale dès lors que vous constatez un comportement inadapté. Votre aide nous est précieuse pour garantir des conditions d’actions optimales.

Est ce que mes coordonnées seront visibles sur la plateforme ?

Non, les jeunes auront la possibilité de vous contacter par l’intermédiaire d’un formulaire de contact. Ainsi, ni votre adresse e-mail ni votre numéro n’apparaîtront sur le site.