Top
Image Alt

Découvrir notre initiative

  /  Découvrir notre initiative

Des professionnels se mobilisent pour l’emploi des jeunes

Tous les jours, à la télévision, à la radio, on entend parler du chômage des jeunes, de ses causes, de ses conséquences, de ce que l’action publique devrait faire ou ne pas faire. Mais nous, citoyens, que faisons-nous concrètement pour aider les jeunes ?

C’est pour donner à chacun les moyens d’agir que nous, professionnels du Pays d’Ancenis, lançons l’initiative citoyenne Donnons Confiance ! Nous proposons une plateforme de mise en relation gratuite qui permet à un professionnel de partager son expérience et ses conseils pratiques à un jeune, grâce à des actions concrètes et ponctuelles, pour l’aider à parfaire ses candidatures et à progresser vers l’emploi. Avec un objectif simple : lui donner confiance en lui et en son avenir.

Nous voulons porter ces actions au plus grand nombre de jeunes de 17 à 30 ans de notre territoire en mobilisant toutes les énergies et toutes les bonnes volontés qui se reconnaissent dans les valeurs de notre projet.

a

Nos convictions

Nous ne voulons pas commenter. Nous voulons agir. Nous voulons nous engager en fonction de nos disponibilités, sans être engagé. Nous sommes ouverts à tous et à destination de tous.

Vos questions

Notre initiative en 10 questions.

Quel est le lien avec la Mission Locale ?

“Donnons Confiance !” est une initiative citoyenne, indépendante, qui souhaite être utile à son territoire. Elle se veut complémentaire à l’action de la Mission Locale du Pays d’Ancenis. Nous travaillons naturellement ensemble pour soutenir ses missions, expérimenter et co-construire des actions.

 

Notre initiative encourage les professionnels à prendre une part active dans la lutte contre le chômage des jeunes et vise à favoriser leur engagement.

A qui s'adresse cette plateforme ?

“Donnons Confiance !” s’adresse exclusivement aux jeunes âgés de 17 à 30 ans, résidant sur le Pays d’Ancenis.

 

Elle est également ouverte aux jeunes habitant en dehors du Pays d’Ancenis mais qui étudient dans l’un des établissements du territoire.

Est-ce bien le rôle des professionnels d’accompagner les jeunes vers l’emploi ?

Nous sommes convaincus que nous avons un rôle concret à jouer pour faire progresser les jeunes vers l’emploi. Nos expériences et nos connaissances du monde de l’entreprise sont une vraie richesse. Nous avons tous été amenés dans nos parcours à rechercher un emploi et/ou à recruter quelqu’un. Nous en avons tiré des enseignements et retenu des bonnes pratiques et des conseils que nous pouvons partager aux plus jeunes d’entre nous. Cette initiative citoyenne vient ainsi soutenir et enrichir le travail des conseillers de la Mission Locale ou de Pôle Emploi.

Des organismes ne proposent-t-il pas des actions similaires ?

Notre initiative soutient une approche complémentaire :

  • en proposant des actions ponctuelles (1h, 2h…), diversifiées, qui s’appuient sur l’expérience terrain des professionnels et qui permettent d’enrichir le travail des conseillers de la Mission Locale ou de Pôle Emploi ;
  • en favorisant l’engagement de chacun en fonction de ses disponibilités, sans être engagé ;
  • en constituant une communauté placée sous le signe du collaboratif qui permettra à chacun de   lancer de nouvelles initiatives auprès des jeunes, de proposer de nouvelles actions, de définir des missions nouvelles à « Donnons Confiance ! »

 

L’idée est que chacun puisse s’emparer de “Donnons Confiance” pour agir à son échelle.

Qui vous soutient ?

« Donnons Confiance ! » est avant tout un projet de territoire. Il reçoit à ce titre le soutien de parties prenantes économiques ( Terrena, Idea Transport, Adecco, Groupe Bouhyer…), éducatives (Lycée Jean-Baptiste Eriau) et sociales (Mission Locale), attachées au développement du Pays d’Ancenis.

 

Le projet suscite également l’adhésion de plusieurs professionnels de tous horizons à qui nous avons présenté l’initiative en amont. Nous nous attachons à la faire connaître auprès d’autres parties prenantes du territoire, pour faire grandir cette communauté naissante. Nous serions ravis de vous compter parmi nous !

Sur combien de temps dois-je m'engager ?

Nous sommes convaincus qu’il y a un fort désir d’engagement dans la société. Mais nous n’avons pas toujours la disponibilité ni la possibilité de le faire. C’est pourquoi, il n’y a ni adhésion, ni engagement dans le temps à “Donnons Confiance !”.

 

Notre objectif est d’encourager les professionnels à prendre une part active dans la lutte contre le chômage des jeunes et vise à favoriser l’engagement de chacun en fonction de ses disponibilités, sans être engagé.

Dois-je assurer un suivi de ce jeune ?

Non. A travers chaque action, vous effectuerez ensemble un travail concret avec un objectif déterminé. Votre interlocuteur pourra, dès l’issue de votre rencontre, passer à l’action en tenant compte de vos recommandations.

 

Cependant, si cet échange vous a plu, vous pouvez programmer ensemble une nouvelle rencontre afin de travailler d’autres points.

 

Vous pouvez également l’inviter à lui donner de ses nouvelles : il fait désormais partie de votre réseau !

Je crains d’avoir trop de demandes de jeunes : comment gérer une fréquence de sollicitation trop importante ?

“Donnons Confiance !” a été conçu pour que chacun soit libre d’agir et de s’engager pour les jeunes en fonction de ses disponibilités, sans être engagé.

 

Vous pouvez refuser une sollicitation si votre agenda ne le permet plus. Vous pouvez également à tout moment et sans justification, suspendre votre participation à la plateforme en cliquant sur le lien suivant.

 

Je souhaite suspendre ma participation

Nous reviendrons prendre de vos nouvelles sous un mois pour savoir si vous souhaitez revenir !

Que faire si je constate un comportement inapproprié ?

Les jeunes sont volontaires pour rencontrer un professionnel bénévole afin de bénéficier d’un appui ponctuel, personnel et complémentaire. Ils sont conscients que vous leur accorder du temps pour les accompagner.

 

Cependant, comme pour toute plateforme de mise en relation, la réussite de la rencontre repose sur le respect mutuel. En vous contactant, chaque jeune s’engage à adopter un comportement professionnel approprié et respectueux. Le non-respect de cet engagement entraîne la révocation d’accès à la plateforme.  N’hésitez pas à nous contacter dès lors que vous constatez un comportement inapproprié. Votre aide nous est précieuse pour garantir des conditions d’actions optimales.

Est ce que mes coordonnées seront visibles sur la plateforme ?

Non, les jeunes auront la possibilité de vous contacter par l’intermédiaire d’un formulaire de contact. Ainsi, ni votre adresse e-mail ni votre numéro n’apparaîtront sur le site.