Aider un jeune à personnaliser ses candidatures
WEEK 1
Useful Tools
3 readings
Reading:
Reading:
Reading:
Graded:
WEEK 2
Programming Principles
3 readings
Reading:
Reading:
Reading:
Graded:
Top

Aider un jeune à personnaliser ses candidatures

Free

About this course

Durée : 1 heure

Nombre de jeune : 1

Lieu : à votre convenance

Selon une étude du cabinet Miratech, un recruteur va consacrer 40 secondes à la lecture d’un CV, 80 pour le juger pertinent ou non. Il est donc très important de faire comprendre à votre interlocuteur la nécessité d’élaborer une candidature claire, structurée et personnalisée à l’entreprise.

Ce que nous pouvons apporter :

Le but de cette action est de poser un regard professionnel sur le CV et la lettre de motivation de votre interlocuteur pour qu’il soit en mesure demain, de les personnaliser à chaque offre d’emploi.

 

Nous avons tous été amenés dans nos parcours à rechercher un emploi et/ou à recruter quelqu’un. Nous en avons tiré des enseignements et retenu des bonnes pratiques que nous pouvons partager aux plus jeunes d’entre nous.

Pour vous accompagner tout au long de votre rencontre

Vous pouvez vous appuyer sur la quinzaine de recommandations que nous vous partageons dans notre guide d’action ci-dessous.

Vos questions
Est-ce bien le rôle des professionnels d’accompagner les jeunes vers l’emploi ?

Nous sommes convaincus que nous avons un rôle concret à jouer pour faire progresser les jeunes vers l’emploi. Nos expériences et nos connaissances du monde de l’entreprise sont une vraie richesse. Nous avons tous été amenés dans nos parcours à rechercher un emploi et/ou à recruter quelqu’un. Nous en avons tiré des enseignements et retenu des bonnes pratiques et des conseils que nous pouvons partager aux plus jeunes d’entre nous. Cette initiative citoyenne vient ainsi soutenir et enrichir le travail des conseillers de la Mission Locale ou de Pôle Emploi.

Des organismes ne proposent-t-il pas des actions similaires ?

Notre initiative soutient une approche complémentaire :

  • en proposant des actions ponctuelles (1h, 2h…), diversifiées, qui s’appuient sur l’expérience terrain des professionnels et qui permettent d’enrichir le travail des conseillers de la Mission Locale ou de Pôle Emploi ;
  • en favorisant l’engagement de chacun en fonction de ses disponibilités, sans être engagé ;
  • en constituant une communauté placée sous le signe du collaboratif qui permettra à chacun de lancer de nouvelles initiatives auprès des jeunes, de proposer de nouvelles actions, de définir des missions nouvelles à « Donnons Confiance ! »

 

L’idée est que chacun puisse s’emparer de “Donnons Confiance” pour agir à son échelle.

Où puis-je organiser la rencontre ?

Vous pouvez l’organiser sur votre lieu de travail en accord avec votre employeur ou dans un tiers-lieu (café, médiathèque…). L’idée est que cette rencontre soit une expérience conviviale et enrichissante tant pour vous que pour le jeune.

Comment être sûr que mes conseils seront pertinents ?

Nous avons tous été amenés dans nos parcours à rechercher un emploi et/ou à recruter quelqu’un. Nous en avons tiré des enseignements et retenu des bonnes pratiques et des conseils.

 

Pour vous réassurer, nous vous proposons un guide d’actions à télécharger qui vous guidera tout au long de la rencontre.

Dois-je assurer un suivi de ce jeune ?

Non. Vous aurez effectué ensemble un travail concret sur le CV, la lettre de motivation et la candidature spontanée. Votre interlocuteur pourra, dès l’issue de votre rencontre, passer à l’action en tenant compte de vos recommandations.

 

Cependant, si cet échange vous a plu, vous pouvez programmer ensemble une nouvelle rencontre afin de travailler d’autres actions (à découvrir sur www.donnonsconfiance.fr).

 

Vous pouvez également l’inviter à lui donner de ses nouvelles : il fait désormais partie de votre réseau !

Je crains d’avoir trop de demandes de jeunes : comment gérer une fréquence de sollicitation trop importante ?

“Donnons Confiance !” a été conçu pour que chacun soit libre d’agir et de s’engager pour les jeunes en fonction de ses disponibilités, sans être engagé.

 

Vous pouvez refuser une sollicitation si votre agenda ne le permet plus. Vous pouvez également à tout moment et sans justification, suspendre votre participation à la plateforme en cliquant sur le lien suivant : http://donnonsconfiance.fr/je-souhaite-suspendre-ma-participation/

 

Nous reviendrons prendre de vos nouvelles sous un mois pour savoir si vous souhaitez revenir !

Que faire si je constate un comportement inapproprié ?

Les jeunes sont volontaires pour rencontrer un professionnel bénévole afin de bénéficier d’un appui ponctuel, personnalisé et complémentaire. Ils sont conscients que vous leur accordez du temps pour les accompagner.

 

Cependant, comme pour toute plateforme de mise en relation, la réussite de la rencontre repose sur le respect mutuel. Chaque jeune doit s’engager à signer une charte avant de vous contacter. Le non-respect de cette charte entraîne la révocation d’accès à la plateforme.  N’hésitez pas à nous contacter dès lors que vous constatez un comportement inapproprié. Votre aide nous est précieuse pour garantir des conditions d’actions optimales.

Est ce que mes coordonnées seront visibles sur la plateforme ?

Non, les jeunes auront la possibilité de vous contacter par l’intermédiaire d’un formulaire de contact. Ainsi, ni votre adresse e-mail ni votre numéro n’apparaîtront sur le site.

Syllabus

Lorem ipsum dolor sit amet, te eros consulatu pro, quem labores petentium no sea, atqui posidonium interpretaris pri eu. At soleat maiorum platonem vix, no mei case fierent. Primis quidam ancillae te mei, agam nullam usu ex, eros repudiandae at cum. Quas reformidans eum in. antas aliquam dolores mea no. No eos saepe vidisse ornatus, duo cu oratio sensibus. Erant perfecto mea ex, ei vis dolorem definitiones. Autem euripidis cu eum, sea posse.

WEEK 1
Useful Tools

Starting Module: you’ll learn about different types of social software, how to think about physical collaboration and digital collaboration using the same framework, and what the challenges to success for collaborative software are.

3 readings
Reading:
Reading:
Reading:
Graded:
1 Question
WEEK 2
Programming Principles

Advanced Module: you’ll learn about different types of social software, how to think about physical collaboration and digital collaboration using the same framework, and what the challenges to success for collaborative software are.

3 readings
Reading:
Reading:
Reading:
Graded:
1 Question