Aider un groupe Garantie Jeunes à se présenter efficacement
WEEK 1
Useful Tools
3 readings
Reading:
Reading:
Reading:
Graded:
WEEK 2
Programming Principles
3 readings
Reading:
Reading:
Reading:
Graded:
Top

Aider un groupe Garantie Jeunes à se présenter efficacement

Free

About this course

Durée : 2 x 1h30

Nombre de jeunes : 8-10

Lieu : Mission Locale du Pays d'Ancenis

Trop courte, trop longue, trop linéaire ou pas assez percutante, parasitée par le stress et les hésitations, la présentation de soi n’est jamais un exercice facile, encore plus pour les jeunes candidats.

 

Beaucoup de recruteurs se forgent leur opinion sur le candidat lors des 5 premières minutes de l’entretien. Il est donc très important de faire comprendre à vos interlocuteurs l’importance de cette étape initiale et de leur donner des moyens de se présenter efficacement.

Ce que nous pouvons apporter :

Le but de cette action est de poser un regard professionnel sur la présentation de chacun des membres de ce groupe et de partager vos conseils pour qu’ils puissent présenter leur parcours de façon efficace et pertinente.

 

Cette action réalisée en partenariat avec la Mission locale du Pays d’Ancenis s’articule sur deux sessions d’une heure trente :

  • une première session consacrée à l’écoute de chacune des présentations puis au partage d’une méthodologie et de conseils pratiques ;
  • une seconde une semaine plus tard dédiée à la mise en pratique de ces conseils et à une nouvelle présentation des jeunes tenant compte de ces recommandations.

 

Nous avons tous été amenés dans nos parcours à rechercher un emploi et/ou à recruter quelqu’un. Nous en avons tiré des enseignements et retenu des bonnes pratiques que nous pouvons partager aux plus jeunes d’entre nous.

Pour vous accompagner tout au long de votre rencontre

Vous pouvez vous appuyer sur la quinzaine de recommandations que nous vous partageons dans notre guide d’action ci-dessous.

Vos questions
Qu'est-ce que la Garantie Jeunes ?

La Garantie jeunes est un droit ouvert qui s’adresse aux jeunes de 16 à moins de 26 ans, en situation de précarité qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en étude (NEET).

 

Pour favoriser leur insertion dans l’emploi, ils sont accompagnés de manière intensive et collective et bénéficient de mises en situation professionnelle.

 

Cet accompagnement est assorti d’une aide financière pour faciliter leurs démarches d’accès à l’emploi.

 

Les jeunes de moins de 26 ans sont la catégorie de la population la plus touchée par le chômage et la plus exposée à la précarité. La réalité du marché du travail, c’est souvent pour eux une succession de «petits boulots ». Par ailleurs, le contact entre jeunes et entreprises peut être miné par des préjugés. Et comme il y a des jeunes éloignés de l’emploi, il y a des entreprises éloignées du marché du travail qui, elles aussi, ont besoin d’être accompagnées dans leur projet de recrutement.

 

L’emploi est un des leviers pour l’accès à l’autonomie. La Garantie jeunes propose de recréer un lien social grâce à une dynamique collective : c’est une mise en action du jeune qui le connecte à la réalité des situations de travail et le familiarise avec les règles de la vie en entreprise.

 

Plus d’informations sur : http://www.gouvernement.fr/action/la-garantie-jeunes 

Comment être sûr que mes conseils seront pertinents ?

Nous avons tous été amenés dans nos parcours à rechercher un emploi et/ou à recruter quelqu’un. Nous en avons tiré des enseignements et retenu des bonnes pratiques et des conseils.

 

Pour vous réassurer, nous vous proposons un guide d’actions à télécharger qui vous guidera tout au long de la rencontre.

 

Une conseillière de la Mission locale vous accompagnera tout au long de ces deux interventions pour que l’échange se déroule dans les meilleures conditions.

Dois-je assurer un suivi de ces jeunes ?

Non. Vous aurez effectué ensemble un travail concret sur la présentation de soi. Vos interlocuteurs pourront, dès l’issue de votre rencontre, passer à l’action en tenant compte de vos recommandations.

 

Cependant, si cette expérience vous a plu, vous pouvez programmer avec la conseillière de la Mission Locale de nouvelles actions en fonction de vos disponibilités et de ce que vous souhaitez partager.

Comment s'organise cette intervention ?

Votre souhait d’action est enregistré par la Mission Locale. Vous êtes intégrés dans un centre de ressources sur lequel s’appuie le conseiller de la Mission locale pour intégrer votre intervention dans le cadre des actions de la Garantie Jeunes. Il prendra ainsi contact avec vous pour programmer et organiser votre venue et pour répondre à toutes vos questions complémentaires.

Syllabus

Lorem ipsum dolor sit amet, te eros consulatu pro, quem labores petentium no sea, atqui posidonium interpretaris pri eu. At soleat maiorum platonem vix, no mei case fierent. Primis quidam ancillae te mei, agam nullam usu ex, eros repudiandae at cum. Quas reformidans eum in. antas aliquam dolores mea no. No eos saepe vidisse ornatus, duo cu oratio sensibus. Erant perfecto mea ex, ei vis dolorem definitiones. Autem euripidis cu eum, sea posse.

WEEK 1
Useful Tools

Starting Module: you’ll learn about different types of social software, how to think about physical collaboration and digital collaboration using the same framework, and what the challenges to success for collaborative software are.

3 readings
Reading:
Reading:
Reading:
Graded:
1 Question
WEEK 2
Programming Principles

Advanced Module: you’ll learn about different types of social software, how to think about physical collaboration and digital collaboration using the same framework, and what the challenges to success for collaborative software are.

3 readings
Reading:
Reading:
Reading:
Graded:
1 Question